Jeux Olympiques : plaidoyer pour le maintien du 50 km Marche

Situation

Les amateurs de sport marquant un intérêt profond pour l'athlétisme et en particulier pour la marche athlétique ont appris, avec consternation et regret, par les médias, la suppression du 50 km marche du programme des Jeux Olympiques à partir de Paris 2024.

Pourtant trois arguments peuvent plaider en faveur du maintien de cette discipline sur la liste des Jeux olympiques d'été :

a. la beauté de la discipline par le défi de l'effort physique intense ;
b. son rôle de pionnier dans la promotion de la marche récréative et populaire ;
c. la popularité et la bonne accessibilité de ce sport dans de nombreux pays.

A. La beauté de la discipline

Des valeurs humaines comme le respect et la reconnaisance en lien avec des sentiments de fierté pour les athlètes qui peuvent parcourir la discipline "50 km marche" sous la barrière de 4h à une vitesse moyenne de +/- 13 km/h, constituent une base fondamentale au maintien de cette discipline dans le calendrier international.

Des témoignages d'anciens marcheurs contribuent à une bonne compréhension des aspects physiques et techniques de la discipline athlétique.

Ci-dessous, une citation du témoignage convaincant de Nunn, un ancien marcheur américain.

Selon Nunn, un ancien athlète américain, le 50 km marche est l'épreuve la plus éprouvante des Jeux. Et cette déclaration pourrait être pertinente. "J'aimerais en débattre avec quiconque" a dit Nunn dans une interview avec le journaliste NBA Rodger Sherman.
La marche sur 50 km est un véritable test pour l'endurance du corps humain. De nombreux marcheurs qui franchissent la ligne d'arrivée tombent presque immédiatement au sol et reçoivent une forme d'assistance médicale.
Aux Jeux de Rio (2016), Nunn a terminé à la 43ème place, à plus d'une demi-heure du champion olympique Matej Toth de Slovaquie qui a parcouru le 50 km en 3 h 40' 58".
Après l'arrivée, Nunn se mit à pleurer, non pas par déception, mais parce qu'il avait eu la volonté de ne pas abandonner et par respect de soi pour l'effort qu'il avait dû consentir.

B. Rôle de pionnier dans la promotion de la marche récréative

Par l'impact social positif des performances sportives de haut niveau, comme susciter la joie et la fierté, renforcer l'identité nationale et encourager le mouvement, la marche athlétique peut servir comme plate-forme pour la promotion de la marche récréative et populaire.

Après tout, celui qui veut mener une vie saine doit bouger régulièrement ou faire du sport.

La marche populaire et récréative (récréatif walking) est :

♦ une voie vers un style de vie active, l'expression d'une façon de vivre sainement
♦ une approche raisonnable pour se libérer mentalement
♦ un moment familial agréable
♦ un adjuvant pour garder ou retrouver la ligne
♦ une bonne forme de teambuilding

Impact des performances sportives remarquables

La marche athlétique (= race walking) peut, via l'impact des performances sportives remarquables des marcheurs célèbres, inspirer des gens de tous âges qui ont l'intention de réduire leur temps de sédentarité, à prendre du mouvement et ainsi contribuer à une amélioration du bien-être général de la population.

De plus amples informations sur
:

♦ start to walk
♦ catégories du sport pédestre

peuvent être trouvées sur le site sportif de la Belgian Walking Association, abrégé BWA, via la page suivante : https://www.belgianwalkingassociation.com/fr/start-to-walk

C. La popularité et la bonne accessibilité de ce sport dans de nombreux pays

Un motif non négligeable pour un retour de la discipline emblématique dans le calendrier international est la popularité et la bonne accessibilité de ce sport dans de nombreux pays, ce qui garantit une bonne concurrence. Le podium olympique dans l'histoire de la marche en est la confirmation.

Théo Bické
Belgian Walking Association, abrégé BWA